LES CLIMATS DE BOURGOGNE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
Le Phoenix Wine Club, spécialiste du vignoble de Côte d’Or qu’il vous permet de découvrir au travers de ses célèbres vins mais aussi séjours au Château de Saint Germain du Plain et circuits dans les vignes, a participé le 9 juillet à la soirée organisée pour célébrer l’inscription des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’humanité.
Larmes de joie, congratulations, chaudes empoignades et … bans bourguignons ! Après 8 années de travail et la mobilisation de plus de 60 000 personnes à travers le monde les Climats de Bourgogne sont entrés le samedi 5 juillet 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est sur la célèbre route des grands crus, tout au long de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, en Côte d’or, que les climats s’expriment. Ici les 1 247 parcelles de vignes aux noms évocateurs tels, Chambertin, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Corton, Montrachet, expriment la diversité culturelle de la Bourgogne viticole. C’est aussi le travail de toutes les générations de vignerons, moines cisterciens, ducs de Bourgogne, qui, depuis l’introduction des premières vignes par les romains, il y a plus de 2000 ans, ont patiemment construit le paysage viticole en recherchant l’excellence avec détermination. « Ce que nous élaborons ici, c’est beaucoup plus que du vin ; ce que nous exposons, c’est beaucoup plus que des paysages ; C’est une construction culturelle à la très longue et riche histoire, qui se distingue parce qu’elle est unique et exceptionnelle » a déclaré Aubert de VILLAINE, président de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne, qui a porté la candidature au Patrimoine mondial.
Cette reconnaissance pose les bases d’un dialogue interculturel avec d’autres agricultures de terroir, telles que celles du café de Colombie ou du safran d’Inde. Ces productions ont en commun le lien à l’origine, elles sont, tout comme les climats bourguignons, historiques et culturelles.
Pour fêter l’événement, une « Paulée des Climats » a été organisée le jeudi 9 juillet dans le parc du château de Meursault. Au programme : pique-nique, dégustations de vins des Climats, animations musicales et grand feu d’artifice. Comme tous les acteurs du monde viticole Bourguignon le Phoenix Wine Club a participé à cette soirée en la personne de son directeur, Antoine ROMERO.
Photo: Antoine Romero en compagnie d’ Aubert de Villaine lors de la soirée au Château de Meursault.