A LA DECOUVERTE DE LA ROUTE DES GRANDS CRUS
Nos membres du club japonais de Genève étaient de retour en Bourgogne ce weekend pour découvrir la célèbre Route des Grands Crus en Côte d’Or.
Par une magnifique après-midi de printemps, accompagnés d’Antoine ROMERO, le directeur du Phoenix Wine Club, nous avons traversé des villages pittoresques dont les noms évoquent les appellations les plus prestigieuses de Bourgogne. Lors de nos arrêts à Gevrey Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée et Aloxe-Corton nous avons pu observer des vignes magnifiques avec les petites grappes de la prochaine récolte déjà présentent. Après la théorie, la pratique ! La dégustation chez Jean-Luc MALDANT, tout fraichement rentré de New York, nous a permis de découvrir les vins du domaine sélectionnés par le club.
Quoi de mieux qu’une balade à pied pour comprendre le travail de la vigne et les spécificités de chaque vignerons dans sa recherche de qualité ? C’est donc dans le vignoble Beaunois, et notamment celui des fameux Hospices de Beaune, que nous avons fait cette expérience. Nous avons conclu cette escapade par des travaux pratiques en dégustant notre Beaune-Epenotes, présent dans la gamme Japon, tout en admirant ce magnifique vignoble.
Nous avons ensuite repris notre chemin et traversé tour à tour Pommard, Volnay, Meursault et Puligny Montrachet avant d’être de retour au Château de Saint Germain en fin d’après-midi.
Après une promenade dans le magnifique parc pour les uns et un petit saut dans la piscine pour les autres nous avons repris la dégustation des vins distribués en Europe par le Phoenix Wine Club. Débuté dans les caves centenaires du Château, où nous avons dégusté les 4 premiers crus de la gamme, ce « voyage » a continué autour d’un excellent repas durant lequel nous avons pu apprécier le mariage d’un Gevrey Chambertin et d’une pintade de Bresse aux abricots, d’un Corton Grand Cru avec un Epoisses affiné, et d’un Champagne rosé avec un assortiment de desserts.
Le dimanche matin a été consacré à la visite des célèbres caves Patriarche, à Beaune, toujours en compagnie d’Antoine ROMERO. Là, nos hôtes ont pu parcourir les nombreuses galeries voutées qui abritent 5 millions de bouteilles dans les plus grandes caves de Bourgogne.